Le référencement du site internet

14/07/2010 23:17


Introduction

 

Le référencement est un métier à lui seul mais qui est accessible à tous avec quelques connaissances de base ! Le référencement n’est pas immédiat mais il vise des retombées sur le moyen à long terme.

 

Deux sites incontournables pour le référencement (dont sont tirées les informations qui suivent):

 

https://www.webrankinfo.com/ (avec forum pour poser vos questions et vous renseigner !)

https://www.abondance.com/

Résumé : https://www.webrankinfo.com/referencement/conseils/conseils.php

 

Le référencement ce passe en deux phases : Optimisation du site et référencement proprement dit.

 

 

 

L’optimisation du site

 

 

Sélectionner vos mots-clés

Pour accéder à un votre site, il existe des millions de combinaisons de mots-clés possibles qui peuvent être tapées par des internautes.

 

Ainsi, la recherche peut porter sur des mots-clés génériques (ex: travail), des mots-clés en rapport avec Internet (ex: travail sur Internet), ou bien par rapport à un contenu recherché (ex: conseil pour gagner de l’argent).

 

(Assurez vous que vous disposez des droits nécessaires à l’utilisation des mots-clés. Pour éviter tout litige avec un ayant droit vous devez impérativement vous assurer que les mots clés utilisés ne sont pas protégés par le droit des marques, les droits d’auteur et n’enfreignent aucun droit. Dans le cas contraire vous engageriez votre responsabilité.)

 

Préparer votre contenu éditorial

Les moteurs de recherche ont besoin de contenu éditorial (texte) pour identifier le contenu d'un site. Ainsi, pour améliorer l'indexation et le positionnement de vos pages, il est vivement recommandé de rédiger des petits textes de description que vous pourrez ensuite insérer dans vos pages. Vous pouvez en profiter pour faire des occurrences aux mots clés qui concernent vos pages.

Le texte de vos pages est très important, il ne faut donc pas le négliger ! Prenez le temps pour choisir les bons mots (mots-clés) et les bonnes tournures de phrase pour que vos mots-clés soient bien présents dans vos pages (facilement 4-5 fois pour les principaux !)

A quoi doit ressembler une page-type ?

Une page type est assez facile à décrire : il suffit de la composer naturellement telle que vous l'auriez faite si vous ne saviez pas qu'il fallait l'optimiser ! Cela peut paraître stupide, mais les meilleures pages sont celles contenant des phrases bien construites, avec bien sûr vos mots-clés.

Par contre évitez les longues listes interminables de mots-clés, cela ne fait pas très sérieux pour le visiteur, et si un robot d'indexation tombe dessus, vous risquez d'être détecté et par conséquent black-listé (éjecté de l’index Google) !

Enfin sachez que la longueur de la page est importante. En général il ne faut pas concevoir de page trop longue : essayez de ne pas dépasser les 20 Ko (sans compter les images). Si vous avez trop de texte, le poids des mots-clés diminue. Et ça tombe bien car les pages trop longues ne sont pas lues par les internautes qui sont toujours pressés...

 

 

 

Elaborer l'arborescence de votre site

Pour faciliter l'indexation de vos pages, mais aussi la navigation des internautes, il est conseillé de limiter à 100 le nombre de liens sur chaque page. Ainsi, en fonction de la quantité de pages sur votre site, vous devrez définir une hiérarchie entre vos pages; voici quelques exemples pratiques :

 

Votre site comporte 50 pages :

Niveau 1 : votre page d'accueil

Niveau 2 : les 49 autres pages

 

www.votredomaine.com/nom-de-fichier.html

 

Votre site comporte 2000 pages… :

 

Niveau 1 : votre page d'accueil

Niveau 2 : 100 répertoires principaux

Niveau 3 : 100 sous répertoires

Niveau 4 : 2 pages par répertoire

 

www.votredomaine.com/repertoire-principal/sous-répertoire/nom-de-fichier.html

 

 

Faire un plan de site

Pour accélérer l'indexation de vos pages, il est recommandé de mettre en place un plan de site. Le plan de site est une page contenant uniquement des liens vers toutes les pages de votre site. Pour éviter des fichiers trop lourds pour les moteurs de recherche il est recommandé de ne pas dépasser les 100ko pour votre plan de site. Ainsi, si votre site est très riche en pages, vous pouvez mettre en place plusieurs plans de sites.

 

 

Optimiser, mais pas trop

Les principaux facteurs qui influencent votre positionnement sont les suivants :

 

 

- Densité des mots clé dans la page

 

 

(Comme expliqué dans le point n°2)

 

 

- Présence des mots-clés dans les meta tags (title, description et keywords)

Ces balises se trouvent dans la partie (en tête !) de votre page html, la balise « title » correspond au titre de la page et le titre est le texte qui s’affiche dans le haut du navigateur Internet (en dessous des menus « Fichier », « Edition », etc.) par exemple sur la page www.google.fr le titre est Google ; ou sur la page https://www.fff.fr/ le titre est « Site officiel de la F.F.F. »

Parmi les points particuliers d'une page web, s'il ne fallait en optimiser qu'un seul, ce serait sans conteste son titre. La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page : la balise « TITLE ». Les moteurs de recherche y ont d'ailleurs accordé une grande importance.

Votre titre doit absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d'accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d'un petit slogan. Mettez de préférence les mots les plus importants au début.

Il est également primordial de ne pas répéter le même titre sur toutes vos pages. D'une part parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés, et d'autre part parce que si plusieurs pages de votre site sortent en résultats d'un moteur, l'internaute risque de ne pas les visiter toutes, pensant qu'il s'agit de la même chose.

Au sujet de la longueur maximale (ou optimale) de la balise « TITLE », on parle en moyenne de 60 caractères, mais ce nombre est différent suivant les moteurs de recherche. Essayez également de vous limiter à une petite dizaine de mots environ.

Voici un début de page type :

 

 

= Titre

Description de la page, environ

 

(vous trouverez plus d’infos en annexe)

 

 

- Présence des mots-clé dans les urls

Ne nommez pas vos pages aux hasard mais donnez un nom en lien avec son contenu, la présence des mots clés dans l’adresse de votre page Internet à son importance

Exemple :

Votre site www.mon-site.com comporte disons plusieurs pages sur différents produits, dont une page proposant un hébergement Internet

Votre page pourrait avoir cette adresse www.mon-site.com/produits2.html mais le référencement sera bien plus efficace avec l’adresse comportant un mot clé :

www.mon-site.com/hebergement.html
Il est même possible de mettre plusieurs mots clés :

www.mon-site.com/hebergement-gratuit.html

 

- Présence des mots-clé dans les liens entrants et sortants

Important !! Utilisez les mots clés dans les échanges de liens, si vous avez plusieurs sites Internet, faites donner des nom intelligent à vos liens

 

Evitez cliquez ici, ici, site1 … mais utilisez des liens textes intelligents comme travail à domicile avec les mots-clés en relation avec le contenu de votre page !

 

 

Proposer un contenu unique sur chaque page

Il est très important de proposer un contenu unique sur chaque page; c'est à dire qu'il ne faut pas que vos pages aient plus de 40% du contenu similaire d'une page à une autre.

 

Référencement du site

 

Soumettre votre site aux annuaires les plus populaires

 

Pour être indexé plus rapidement et obtenir des liens de qualité, il existe des annuaires sur lesquels vous pouvez soumettre l'url de votre site dans la catégorie "emploi- formation" ou "travail à domicile". Il est très important d'être présent sur les rubriques de ces annuaires.

Par exemple :

Les plus important influence direct sur le PageRank de votre site:

https://www.dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/ très strict sur la qualité et le contenu

https://fr.yahoo.com/ payant pour les sites commerciaux


Annuaires francophones importants :

www.weborama.fr https://www.hit-parade.com/ https://www.hebdotop.com/ https://www.bonweb.com/

 

Mais il y a une énorme quantité d’annuaires où il est bon d’être présent :

Annuaire Mylinea exemple https://emplois.mylinea.com/ etc…

Vous pouvez créer votre propre annuaire spécialisé et y référencer votre site, ensuite il faut référencer votre annuaire, avantage à long terme !

 

Pour trouver des annuaires spécialisés, ou ayant un rubrique dans votre domaine, recherchez sur Google, ou regardez aussi les pages liées (avec la Toolbar de Google) à vos concurrents, pour vous inscrire dans les mêmes annuaires.

 

Sauf exception, il n’est pas utile de payer ! Certains annuaires payants à fort trafic peuvent être intéressants pour les visites directes également !

 

 

Obtenir des liens de sites à contenu similaire

 

Pour augmenter votre popularité et générer du trafic, vous pouvez négocier des échanges de liens avec d'autres sites proposant les mêmes produits. En obtenant un maximum de liens d'autres sites, votre site sera considéré comme un site de référence. L'idéal pour les échanges de liens et d'obtenir un lien entrant sur un site, et d'offrir un lien sortant depuis un autre site. Si vous disposez déjà d'un site vous pouvez y placer un maximum de liens en direction de votre nouveau site.

Après le contenu, la deuxième chose la plus importante pour un bon placement est d'avoir de nombreux liens de qualité qui mènent à votre site.

En effet, la plupart des moteurs (Google en tête) utilisent la structure du web pour classer les résultats des recherches. Pour être plus précis, une recherche par mots-clés sur Google passe par les 3 étapes suivantes :

 

l'internaute tape ses mots-clés et lance la recherche

Google cherche dans son index quelles pages correspondent le mieux à ces mots-clés (en fonction de plusieurs critères mais qui ne dépendent que de chaque page isolément)

Google classe ces résultats par ordre de PageRank et les affiche.

 

Pourquoi les moteurs attachent-ils autant d'importance aux liens ? Tout simplement pour illustrer le fait que si un site A fait un lien vers un site B, c'est parce que A pense que B est un site intéressant, qui mérite d'être visité. Ce lien doit donc faire augmenter la popularité du site B.

De plus, si le site A est un site de référence, c'est-à-dire un site populaire, alors un lien de A vers B aura d'autant plus d'importance.

Nous vous invitons à parcourir le menu situé dans la marge de gauche.

Les liens internes sont également importants, comme nous l'expliquons dans les pages décrivant le PageRank.

 

Pour obtenir des liens, il existe plusieurs techniques :

 

La première, redisons-le une fois de plus, est d'avoir un site au réel contenu, c'est-à-dire de la valeur ajoutée. En effet, comment voulez-vous qu'un Webmaster fasse un lien vers un site sans intérêt ? Au contraire, si votre site présente un réel plus pour ses visiteurs (pas une concurrence mais plutôt une complémentarité), alors il fera un lien vers votre site sans même que vous ne lui ayez demandé !

La deuxième est de proposer à d'autres Webmasters des échanges de liens. Ciblez des sites traitant du même sujet que vous, si possible des sites de référence (ayant un bon PageRank). Prenez la peine de visiter sérieusement un site avant d'envoyer un email. Ensuite, soyez convaincant, sérieux et cordial. Personnalisez au maximum l'email. Prenez soin d'expliquer sous quelle forme vous proposez de faire l'échange de liens. Gardez une trace des emails que vous envoyez et ne harcelez pas les Webmasters jusqu'à ce qu'ils vous répondent !

La troisième est de s'inscrire dans des annuaires. Nous vous recommandons particulièrement Yahoo! et DMOZ. En France, n'oubliez pas non plus Voila, MSN ou Nomade. Enfin, prenez le temps de trouver des annuaires spécialisés (sur votre thème ou votre région) et d'y inscrire votre site. Préparez à l'avance plusieurs descriptions de votre site, de longueurs différentes, ainsi que des listes de mots-clés.

 

 

Les liens textes Carrefour Internet

Dans ce contexte, Les liens textes CarrefourInternet aident au référencement, car ils donnent la possibilité d’améliorer le classement (sur les recherches Google, en particulier) de votre site pour certains mots-clés. Les liens textes sur les pages à haut PageRank (7, ou 6 à la limite) sont à privilégier car ils sont beaucoup plus efficaces. Même si votre classement n’est pas tout de suite optimal, les liens textes permettent une indexation plus régulière de votre site. Les mises à jour et les nouvelles pages de votre site seront donc plus rapidement prises en compte (avantageux pour la promotion de nouveaux produits etc.)

 

Faites un lien vers un site de référence

De récentes études démontrent qu'un site qui fait un lien vers un site de référence dans le domaine influence considérablement son positionnement.

 

 

Respectez les règles des moteurs

Les moteurs deviennent très performants en matière de détection de procédés interdits. Il faut donc parier sur le long terme et dès à présent éviter de transgresser les règles suivantes :

 

- Ne pas utiliser de procéder pour masquer le contenu de vos pages aux internautes

- Ne pas utiliser de générateur de pages (sauf s'il reproduit fidèlement un travail humain)

- Ne pas participer à des programmes de Webrings ou réseaux d'échanges de liens

- Ne pas utiliser de redirections

 

Bien évidemment la plupart de ces règles peuvent être et sont déjà transgressées par beaucoup de Webmasters et peuvent apporter de très bons résultats. Mais chacun reste responsable des mesures que ces méthodes peuvent entraîner. Le meilleur moyen de ne pas être inquiété, reste de reproduire le plus fidèlement possible la composition des sites qui n'ont pas pour seul objectif un bon positionnement (annuaires, sites d'actualité, etc.)

Toutefois, les principaux moteurs de recherche ont mis en place des filtres de sur-optimisation qui rétrogradent les pages abusant des méthodes d'optimisation. Il est donc recommandé de ne pas en abuser, vous pouvez vous appuyer sur les pages les mieux positionnées comme point de repère.

 

 

Annexes :

 

Balises meta :

 

Les balises META sont des balises HTML spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations supplémentaires. Elles ne sont pas destinées au visiteur mais plutôt aux moteurs de recherche.

Cependant les balises META ne sont plus vraiment à la mode... Par exemple Google ne les utilise plus (ou presque plus). Pour les autres moteurs de recherche, vous pouvez quand même remplir les deux balises META suivantes :

balise META description (meta tag description) : cette balise sert à donner une description de la page. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés.

balise META keywords (meta tag keywords) : cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Vous pouvez mettre plusieurs formes des mots-clés les plus importants : pensez au pluriel ou même aux fautes d'orthographe.

Vous l'avez donc bien compris, la mode n'est plus au bourrage de mots-clés dans les balises META, mais plutôt au vrai contenu des pages.

Pour ces deux balises META, vous pouvez utiliser ou non des lettres accentuées. Si vous choisissez des accents, utilisez de préférence les codes commençant par & (exemple : é pour le é).

Tant qu'à faire, utilisez des balises META différentes sur chaque page, tout comme le titre (balise TITLE).

Les balises META doivent être insérées dans la partie HEAD de votre document, par exemple juste après la balise TITLE (qui n'est pas une balise META, soit-dit en passant...).

Dans le langage HTML qui permet de bâtir les pages Web, les balises permettent d'indiquer aux moteurs de recherche un certain nombre d'informations sur le contenu d'une page. Le terme Meta signifie Metadata. Ces balises signalent donc de l'information sur l'information.

 

Signalons, pour commencer et pour être très clair, que les balises n'ont un effet que sur les moteurs de recherche (Altavista, Lycos, Hotbot, Voila...). Les annuaires (Yahoo!, Nomade, Snap, Looksmart, Open Directory...) ne les prennent aucunement en compte puisqu'ils sont construits par des êtres humains qui ne vont jamais regarder le code HTML de vos pages, au contraire des "spiders" (ou araignées ou robots ou crawlers) des moteurs qui viennent "aspirer" ce code pour le copier sur leurs disques et en faire un index de recherche par la suite. Certains moteurs (Google, Fast, Alltheweb) n'en tiennent cependant pas compte non plus.

 

info : https://www.pubwebmaster.com/referencement/balises_meta.htm

 

Liens de qualité

 

 

Nous vous avons expliqué qu'il est primordial d'avoir des sites qui font un lien vers le votre. Si votre petit frère, qui vient de publier les premières pages de son site, fait un lien vers votre site, malheureusement cela n'aura sans doute peu d'influence sur la popularité de votre site. Au contraire, si Yahoo! décide de faire un lien vers votre site depuis leur page d'accueil, alors votre site sera rapidement propulsé en tête des résultats !

En clair, un lien de qualité est un lien issu d'une page ayant une forte popularité, c'est-à-dire un bon PageRank dans le cas de Google.

 

Attention : il existe deux autres critères importants :

 

le texte du lien (il doit contenir vos mots-clés)

le contexte du lien dans la page. Si la page qui fait le lien traite du même sujet que la page liée, alors le lien sera plus efficace.

 

 

Page rank (google) 


Le PageRank peut paraître mystérieux pour l'internaute qui découvre ce terme. Pourtant, il verra rapidement que cette notion est capitale dans l'algorithme de Google, et donc dans le classement des pages. Pour visualiser le PageRank des sites Internet en direct, téléchargez la
Toolbar de Google. Vous voulez avoir des informations sur les pages affichant un lien vers votre site ou n’importe quel site, la Toolbar de Google vous les donne ! Cliquez sur le « i » de la Toolbar et sélectionnez  «pages liées », Google vous donne immédiatement le nombre et le détails des pages indexées ayant un lien vers votre site, cette information se met à jour à peu près tous les mois. 

A l'origine, le PageRank est un critère mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le Web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte par Google... mais ce n'est pas le seul !!! Il en existe sûrement plusieurs dizaines, voyez notre étude sur les critères de Google.

Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus. Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages (il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa catégorie dans l'annuaire de Google ; etc.).

Nous vous invitons à parcourir toutes les pages de cette rubrique dans l'ordre, afin de bien comprendre l'algorithme. Lisez la rubrique sur les liens si ce n'est pas déjà fait, car elle sert de base à la compréhension du PageRank. Enfin, participez aux discussions dans le forum Google sur le PageRank...

Le PageRank d'une page B ne dépend que de 3 facteurs :

le nombre de pages Ak faisant un lien vers B,

le PageRank de chaque page Ak,

le nombre de liens sortants de chaque page Ak

Il ne dépend donc pas des éléments suivants :

le traffic des sites faisant un lien vers B

le nombre de clics sur les liens vers B dans les pages Ak

le nombre de clics sur les liens vers B dans les pages de résultats sur Google.

 

 Le PageRank expliqué : tout savoir sur le PageRank

 

Le PageRank est une méthode inventée par Google pour mesurer l'importance relative des pages du web, que l'on appelle souvent la popularité. Elle est basée sur la topologie du web, c'est-à-dire sur l'étude des liens entre les pages.

L'idée principale est que si une page A fait un lien vers une page B, alors c'est que la page A juge que la page B est suffisamment importante pour mériter d'être citée et d'être proposée aux visiteurs. Ce lien de A vers B augmente le PageRank de B.

Deux idées supplémentaires mais essentielles viennent la compléter : l'augmentation de PageRank de la page B est d'autant plus importante que le PageRank de la page A est élevé. En d'autres termes, il est bien plus efficace d'avoir un lien depuis la page d'accueil de Google que depuis une page du site de votre petit cousin (ou alors c'est un génie en puissance !). L’augmentation de PageRank de la page B est d'autant plus importante que la page A fait peu de liens. En d'autres termes, si la page A juge qu'il n'y a qu'une page qui mérite un lien, alors il est normal que le PageRank de la page B augmente plus que dans le cas où de nombreuses pages obtiennent un lien.

Maintenant que vous connaissez les principes du PageRank, passons à sa formulation mathématique... Nous nous basons sur un article rédigé par les deux fondateurs de Google (1), même si depuis l'algorithme a dû évoluer : la base reste la même.

Soient A1, A2, ..., An : n pages pointant vers une page B. Notons PR(Ak) le PageRank de la page Ak, N(Ak) le nombre de liens sortants présents sur la page Ak, et d un facteur compris entre 0 et 1, fixé en général à 0,85.

Alors le PageRank de la page B se calcule à partir du PageRank de toutes les pages Ak de la manière suivante :

PR(B) = (1-d) + d x ( PR(A1) / N(A1) + ... + PR(An) / N(An) )

Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette formule est à la fois simple et compliquée. Simple parce qu'elle ne dépend que de quelques termes, compliquée parce qu'elle récursive : pour calculer le PageRank d'une page, il faut avoir calculé celui de toutes les pages pointant vers elle. Mais alors comment commencer ?

En fait c'est très simple, il suffit de commencer avec des valeurs arbitraires de PageRank (par exemple 1). Le choix de cette valeur n'a pas d'influence sur le résultat final à condition que toutes les pages commencent avec la même valeur. Une application de la formule permet de calculer un nouveau PageRank pour chaque page, plus proche de la réalité que la valeur par défaut que nous avons choisie au début.

Ensuite nous recommençons à calculer les PageRank de toutes les pages en appliquant de nouveau la formule, mais en partant cette fois des valeurs que nous avons calculées précédemment. Après un certain nombre d'itérations, le système converge : les valeurs de PageRank de chaque page ne bougent plus entre deux itérations.

 

Rechercher dans le site